Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 20:59

POÈME À MA FRANCE

Par Jean-Pierre d’AIGREMONT

« Glücklich wie Gott in Frankreich » - « Heureux comme Dieu en France » - ancien dicton allemand..

 

1

Ma France, souviens-toi de ton noble passé

Et du sens de l’honneur de tes fils trépassés,

De tous ces inconnus, de tous ces anonymes ….

Ils ont bien mérité le respect unanime !

Ma France, observe-les sur tous ces vieux clichés,

On voit à leur aspect qu’ils n’ont jamais triché.

Ils ne rêvassaient pas à des vies virtuelles,

C’est pleins de dignité, d’ardeur spirituelle,

Qu’ils assumaient leur sort et la réalité.

Ils étaient anoblis par tant d’humilité !

 

2

Ma France, souviens-toi de ta vivacité,

Souviens-toi du bonheur, de sa simplicité:

Tes fêtes bon-enfant et tes jolies kermesses

Etaient de bon-aloi et tenaient leurs promesses.

Tes filles et tes garçons chantaient à l’unisson,

On entendait partout leurs rires, leurs chansons !

On dansait la java dans tous les bals musettes !

La moindre Jeanneton ou la moindre cousette,

Dès qu’elle ouvrait son cœur, avait pour son amant

Le visage idéal des Reines de roman !

 

3

Ma France, souviens-toi de ton urbanité,

De ton galant respect pour la féminité.

Tes bourgs étaient si clairs, si sûres tes bastilles,

Les femmes sans souci et les petites filles

S’y promenaient en paix, l’esprit libre et fervent,

Le pied menu, le jupon court, cheveux au vent,

Fredonnant des chansons si pleines d’insouciance,

Gardées par leur vertu, leur Foi et leur conscience,

Sans voile et sans turban, sans crainte d’un affront,

Avec, pour leur pudeur, cette lumière au front !

 

4

Ma France, souviens-toi de ta tranquillité,

On admirait partout ton hospitalité !

Les maisons de tes fils étaient toujours offertes,

Leurs portes, nuit et jour, étaient grandes ouvertes

Et leurs clefs sur la clenche ou sous le paillasson.

Et l’on voyait tes gars partir pour la moisson

En sifflant, en chantant, pleins d’allant, de courage !

Ils aimaient le travail, le bon et bel ouvrage.

S’ils vivaient pauvrement d’un maigre gagne-pain,

Chacun était chez soi un maître, un souverain !

 

5

Ma France, souviens-toi de ton esprit frondeur,

De Gavroche, de son argot, de sa verdeur.

Tes "apaches" railleurs, avec leurs rouflaquettes,

Leurs cheveux gominés, avaient sous leurs casquettes

Des airs de bons larrons et d’Arsène Lupin !

Quand ils dévalisaient les coffres des rupins,

Les tableaux des marquis, les bijoux des comtesses,

Ils le faisaient toujours avec délicatesse …

Amateurs raffinés, esthètes consciencieux,

Ils ne s’intéressaient qu’aux biens les plus précieux !

 

6

Ma France, souviens-toi de tous tes braves vieux

Qui vivaient entourés jusqu’au dernier adieu !

Toute vie s’écoulait du début à son terme

Auprès des siens, dans sa maison ou dans sa ferme !

Tes vieillards devisaient à la belle saison

Assis paisiblement au seuil de leurs maisons,

Le menton sur les mains, appuyés sur leurs cannes ...

Penseurs pleins de bon sens, de vertus paysannes !

On voyait sur leurs traits gravé leur testament,

Et dans leurs yeux si bleus déjà le firmament !

 

7

Ma France, souviens-toi du labeur des anciens,

Des chefs-d’œuvre produits par ces vrais magiciens.

Tes fils étaient si forts, si braves leurs compagnes,

Ils changeaient en jardins les plus rudes campagnes

Et les pauvres hameaux en splendides cités !

Ils ont dit le bon goût, l’art de la Francité,

Marquant d’un sceau nouveau qui les immortalise

Tes bourgs et tes châteaux, tes clochers, tes églises !

Le Beau, le Bon, le Vrai leur étaient familiers

Et ils ont engendré des génies par milliers !

 

8

Ma France, souviens-toi de tes brillants esprits,

De ce qu’ils ont donné, de ce qu’ils ont appris

Au monde, à l’Occident et aux races futures !

Ta Science et tes Beaux-Arts et ta littérature

Rayonnaient dans les cœurs, éclairaient la Raison.

On admirait partout leur riche floraison !

Pour sa grande beauté, sa clarté, sa justesse,

Ta langue était parlée par les Rois, les altesses,

Les savants, les lettrés, avec inclination !

Tu étais l’idéal et l’aînée des Nations !

 

9

Ma France, souviens-toi de tous tes conquérants,

De tes vaillants guerriers et de tes vétérans,

De ta Chevalerie, de toute ta noblesse

Qui défendit ton sol sans peur et sans faiblesse !

Souviens-toi des soldats tombés aux champs d’honneur,

De ces jeunes garçons, des gamins, des mineurs,

Qui sont morts à vingt ans, qui étaient volontaires !

Des glorieux généraux aux simples militaires,

Ces armées de héros, recrues et lieutenants

Se battent à tes côtés de là-haut maintenant !

 

10

Ma France, souviens-toi des premiers Lutéciens,

De la geste des Francs, de tes Rois Capétiens,

De Clovis, de Rémy, de toutes les campagnes

Du grand Charles Martel et de Saint Charlemagne

Chassant les sarrasins avec leurs cavaliers !

Invoque Saint Louis le beau Roi Chevalier,

Et Sainte Jeanne d’Arc la petite pucelle,

Tous ceux qui sont debout quand la Patrie chancelle !

Ma France, souviens-toi, et avec componction,

Des serments que Dieu fit quand tu reçus l’onction !

 

11

Ma France, souviens-toi de ta grande ferveur,

De la Foi de tes fils en Jésus le Sauveur !

Ils ont avec le Ciel fondé des jumelages

Et on ne compte plus le nombre de villages

Qui portent un nom de Saint ou un nom de Martyr !

S’ils ont taillé ton sol, c’est pour te revêtir

De cloîtres, d’Abbayes, de chapelles claustrales,

De jolis Prieurés, d’églises cathédrales ;

Leurs flèches, leurs clochers, en tous points, en tous lieux,

Montrent la voie du Ciel comme le doigt de Dieu !

 

12

Ma France, souviens-toi de tous tes Bienheureux,

De tes Saints, tes martyrs, tes Prêtres, tes Chartreux !

Ils ont donné leur vie, au nom de l’Evangile

Pour soigner les souffrants, aider les plus fragiles,

Eduquer les enfants, gagner les incroyants,

Les sauver de l’Enfer tout en les ondoyant.

Dans tes congrégations, tes œuvres charitables,

C’est Dieu qui prenait chair, qui servait à nos tables ...

Et l’on disait partout ce dicton t’honorant :

«Être heureux comme Dieu au royaume des Francs

 

13

Ma France, souviens-toi et sors de ta torpeur !

Bannis les faux devins, leurs oracles trompeurs !

Souviens-toi du passé ! Retourne à tes racines !

On veut te diffamer, sur toi on vaticine,

On cherche à te briser, à te désespérer !

On ne fait que mentir et que vitupérer

Contre toi, ton passé, ta geste magnifique.

Des traîtres, des Judas, élus et hérétiques,

Ont ourdi des complots, de vraies machinations !

Mais Dieu est avec toi, le Grand Dieu des Nations !

 

© Jean-Pierre d’AIGREMONT

Membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques

Poème enregistré à la SACD

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
G
Quel bel hommage à notre pauvre France ! Mais ne sombrons surtout dans la désespérance ! Espérons un sursaut comme notre pays a su le faire par le passé. Certains de ses enfants ont connu des heures sombres, encore plus sombres ! N'écoutons plus les sornettes de ces imbus de politique qui veulent nous faire "gober" qu'ils sont là pour nous sauver... Alors qu'ils s'arrangent pour sauver... en priorité... leur cassette ! Bien amicalement
Répondre
J
Merci Jeanine ! Je garderai toujours confiance en la France ...